top of page

Parcours

Livia Léri, qui a fait de la langue et de la littérature françaises son métier depuis plus de vingt ans (enseignement, recherche, animation d’ateliers d’écriture, membre de comité de lecture de revue littéraire), a commencé par écrire de la poésie, avant de s’orienter vers l’écriture narrative. Aujourd’hui, elle se consacre tout particulièrement à la nouvelle, dont elle apprécie la densité et la multiplicité des possibles.

Livia Léri et le genre de la nouvelle

Ce genre constitue le cadre approprié pour exprimer avec intensité les problématiques humaines qui traversent les personnages qu’elle campe dans ses nouvelles psychologiques : parcours de vie cousus de blessures, incommunicabilité entre les êtres, prises de conscience qui sont des arrachements, voix intérieures qu’on ne peut pas faire taire et qui poussent douloureusement à agir.

Livia Léri explore successivement différents sous-genres de la nouvelle : nouvelle à chute, nouvelle-instant, micro-nouvelle, nouvelle épistolaire, nouvelle-conte, nouvelle-fait divers, nouvelle-drame…


Passionnée par la langue française, elle accorde une importance toute particulière au travail de la forme et du style. Son écriture se caractérise comme une écriture de la sensation, engageant une esthétique volontiers impressionniste.

Projets en cours

 

Outre son premier recueil de nouvelles Déliées (qui s'est vu décerner le Trophée Pandore, au concours littéraire international du Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres, édition 2019), un second recueil de nouvelles est en cours d'aboutissement. Un roman est également dans ses cartons.

bottom of page