Recueil de nouvelles Déliées
Ce recueil a été récompensé en 2019 par le Trophée Pandore, décerné par le CEPAL (Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres), concours littéraire international édition 2019.
Présentation du recueil
Ces dix-huit nouvelles psychologiques sont autant de portraits de femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, qui tentent de tracer leur propre piste sur le sentier rocailleux de l’existence, pour ne plus trébucher.
Par-delà les caractères tantôt hésitants, tantôt plus affirmés, les histoires qui constituent ce recueil ont toutes un point commun : ces femmes se trouvent sur le seuil d’une libération. Jusqu’alors emmêlées dans des liens qui les empêchaient d’être pleinement elles-mêmes – traditions qui emprisonnent, familles qui brisent, stéréotypes et conventions qui enferment –, elles sont poussées par un événement particulier, à oser, ce jour-là, briser enfin leurs chaînes.
Derrière ces parcours de vie douloureux, au bout de ces textes sombres, on voit poindre la lumière d’un affranchissement. Ces femmes sont sur le point d’être déliées.
Sommaire
Sur le causse
Courant d’air
Padmila
Anna, dernières séquences
Le bas-côté
Proscription
La traque
Faux départ
Une retraite
Rien qu’une photo et sa voix
On sera bien heureux
Au fond du miroir
Nuits de Léa
Noël au soleil
Sur un pas de porte
Beurre salé
Noces d’opale
Au plus secret du jardin